Dans certaines familles, le cancer frappe plus souvent qu’ailleurs. Cela peut être le fruit du hasard… Ou pas.
En effet, cela s’explique parfois par une mutation génétique, transmissible de génération en génération : 5 à 10 % des cancers sont d’origine héréditaire, et plus de 80 gènes de prédisposition à cette pathologie ont d’ores et déjà été identifiés. Créée en janvier 2016, Généticancer est la première association dédiée à la lutte contre les cancers génétiques et héréditaires. En France et en Belgique, ses ambassadrices – touchées de près ou de loin par la maladie – organisent des conférences et informent la population sur ce sujet souvent méconnu.
Campagne nationale
En parallèle de ce travail de sensibilisation sur le terrain, l’association a décidé de lancer une campagne nationale d’information. « De nombreuses personnes ne connaissent pas le caractère héréditaire de certains cancers, explique Laëtitia Mendes, la présidente de l’association. Or, grâce aux tests, nous avons aujourd’hui la possibilité de savoir, d’anticiper et d’agir, plutôt que de nous soumettre à la fatalité. » C’est donc pour diffuser largement ce message de prévention que Généticancer a souhaité se mobiliser.
Prédisposition génétique
Pour cela, elle a réalisé un clip intitulé « Le gène de mon gène » de 45 secondes qui évoque l’histoire vraie de Fabienne Rubert, une mère touchée par le cancer du sein, et de sa fille Ana, dépistée à 18 ans et porteuse du gène. « Issue d’une famille qui porte le stigmate du cancer depuis plusieurs générations, j’ai participé à ce clip pour soutenir l’action de Généticancer, témoigne Fabienne Rubert. Il est aujourd’hui nécessaire d’en parler pour dédramatiser le sujet et pour que les plus jeunes puissent agir en connaissance de cause. » La voix-off du film est d’ailleurs sans équivoque : « Le dépistage génétique, pour vous, pour vos proches, choisissez de savoir. »
L’association vient de lancer ses deux premières brochures d’information - « L’intérêt du test génétique » et « L’annonce aux proches » -, illustrées par l’artiste Lili Sohn et envoyées aux 130 centres d’onco-génétique français. Elles sont disponibles sur simple demande (du public, des cadres de santé, des institutions et associations) et/ou téléchargeables en PDF sur le site Internet de Généticancer (www.geneticancer.org).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques