On pensait avoir tout dit, tout essayé pour venir à bout des rondeurs. Régime hyperprotéiné, gel amincissant, activité sportive, monodiete… Et si la solution se trouvait dans les musées ? C’est ce que suggèrent les résultats d’une récente étude publiée dans la revue « Food Quality and Preference » qui montrent que les sculptures filiformes d’Alberto Giacometti auraient quelques vertus anorexigènes.
Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques suisses ont mis à l’épreuve 128 personnes en les postant devant un ordinateur. La moitié d’entre elles faisaient face à un écran blanc quand l’autre partie avait comme fond d’écran l’œuvre « Piazza » de Giacometti figurant une place sur laquelle déambulent quelques-unes des silhouettes longilignes chères à l’artiste.
Pour capter leur attention, les expérimentateurs demandaient aux cobayes de mémoriser une série de chiffres plus ou moins complexe et mettaient à la disposition de chacun une assiette remplie de vingt chips. Le résultat - à lire au fond de l’assiette - est sans équivoque : ceux qui avaient contemplé l’œuvre du sculpteur suisse auraient mangé 21 % de chips de moins que les autres.
Comme si la simple observation des corps décharnés figés dans le bronze avait un peu entamé l’appétit des volontaires. L’art efficace contre le lard ? Peut-être. A contrario, pas sûr que la contemplation des rondes statues de Botero soit un jour un remède à l’anorexie…
Amaigrissement
Giacometti, ou l’éloge de la minceur
Par
Publié le 26/05/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
D.D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3268
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques