Jusqu’à présent, la ministre de la Santé se voulait rassurante : « les patients trouveront à se faire soigner pendant les fêtes. » Mais la conjugaison de deux fronts - grèves des médecins et épidémies saisonnières - pourrait avoir raison de sa confiance, ou tout au moins, de celle des Français.
Décidés à ne céder sur aucune revendication, les médecins maintiennent en effet leur mouvement. Leur grève, prévue entre le 24 et le 31 décembre, est déjà qualifiée d’« historique » en raison de la mobilisation suscitée par la CSMF.
Mais la fermeture des cabinets ne suffira pas à dissuader les virus, alors que se multiplient les alertes à la gastro-entérite et à la grippe. Selon Sentinelles, le réseau de surveillance des épidémies, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë, vus en consultation de médecine générale au cours de la semaine écoulée, a été estimé à 253 cas pour 100 000 habitants, soit 160 000 nouveaux cas. Et juste sous le seuil épidémique des 269 cas pour 100 000 habitants qui devrait être atteint à Noël, comme le prédit Sentinelles. Quant au virus de la grippe, il continue de ramper, même si les cas de syndromes grippaux (fièvre supérieure à 39 °C, d’apparition brutale, accompagnée de myalgies et de signes respiratoires) vus en consultation restent avec 77 cas pour 100 000 habitants, en deçà du seuil épidémique de 168 cas pour 100 000 habitants. Pour autant, selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer à augmenter – modérément dans les prochaines semaines prévient le réseau Sentinelles.
L’horizon est plus qu’alarmant si l’on en croit les indicateurs avancés sanitaires d’OpenHealth, publié par Celtipharm. « Les syndromes grippaux continuent à se développer de façon exponentielle sur le même rythme que celui estimé en début du mois », analyse la banque de données qui maintient sa prévision du pic épidémique « pour fin décembre début janvier ». Le seuil d’alerte devrait être franchi en même temps que celui des officines, appelées à la rescousse pour suppléer les cabinets médicaux verrouillés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques