Santé publique France annonce un déclin sur l’ensemble du territoire d’une épidémie de grippe qui aura particulièrement affecté les personnes âgées.
L’alerte n’est pas levée. Toutefois, l’épidémie de grippe, après avoir atteint son apogée entre le 16 et le 21 janvier, recule de manière significative. L’agence Santé publique France note, dans son bulletin hebdomadaire de surveillance de la grippe, une diminution de l’activité grippale dans toutes les régions métropolitaines, même si celles-ci demeurent « en phase épidémique » puisque 340 cas pour 100 000 habitants ont été enregistrés, au cours de la semaine dernière, en médecine générale. Rappelons que le seuil endémique se situe à 170 cas pour 100 000 habitants.
Une nette régression est cependant observée depuis le 1er février, date à laquelle Santé publique France relevait une activité hebdomadaire de 429 cas pour 100 000 habitants. Cette épidémie n’en reste pas moins virulente, particulièrement pour les sujets âgés, principales victimes d’un excès de mortalité, estimé à 14 300 depuis le début de la saison.
Alors que le virus A (H3N2) reste le principal virus détecté, les premières estimations à partir des données fournies par le réseau des médecins Sentinelles indiquent une bonne efficacité du vaccin. Des chiffres plus précis devraient permettre de le confirmer.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques