Après 3 ans de rupture de stock, le vaccin contre l’hépatite A Havrix 1440 Adulte sera enfin remis à disposition dans les officines à partir de la mi-juin 2018.
Havrix 1440 était absent des officines de ville depuis mars 2015, en raison de problèmes de production de la souche entrant dans la composition du vaccin.
Pour gérer au mieux la pénurie, les recommandations vaccinales avaient été modifiées dès juin 2015 : vacciner avec une seule dose au lieu de deux (excepté pour les personnes immunodéprimées), et vacciner prioritairement les personnes à risque élevé de contamination (séjour en zone hautement endémique, entourage de cas d'hépatite A confirmés, homosexuels non immunisés, immunodéprimés, mucoviscidose).
De plus, à cette même époque, l'utilisation du vaccin avait été restreinte aux situations d'urgence, via un stock de sécurité mobilisable uniquement sur demande des autorités. Puis en 2017, pour renflouer les stocks, des unités d'Havrix 1440 destinées à l'export ont été attribuées exclusivement aux établissements de santé et aux centres de vaccination français, et non rétrocédables. Ces unités se présentent en flacon monodose sans aiguille ni seringue, contrairement au vaccin Havrix classique conditionné en seringue préremplie. Même avec le retour à la normale, ces unités en flacon monodose restent disponibles jusqu’à écoulement des stocks.
Avec le Vidal.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques