Quinze millions de nouvelles infections par l'hépatite C et 1,5 million de décès par cirrhose et cancer du foie seraient évitables dans le monde d'ici à 2030, selon une étude publiée dans la revue « The Lancet ». Comment ? En appliquant un ensemble complet de mesures associant prévention, dépistage et traitement.
« L'élimination du virus de l'hépatite C est un objectif extrêmement ambitieux qui nécessite des interventions de prévention et un dépistage améliorés, en particulier dans les pays les plus touchés, tels que la Chine, l'Inde et le Pakistan », relève le Pr Alastair Heffernan, de l'Imperial College de Londres (Royaume-Uni), qui a dirigé une recherche parue dans la revue médicale « The Lancet ».
Cette étude repose sur un modèle mathématique de l'épidémie mondiale d’hépatite C dans 190 pays. Elle conclut qu’il serait presque possible d’atteindre l’objectif de l’OMS qui consiste, d’ici à 2030, à réduire de 80 % les nouvelles infections d’hépatite C et de 65 % le nombre de décès qui lui sont imputés par rapport à 2015. Toutefois, ces réductions ne seront possibles qu’en « mettant en place un programme de dépistage massif, permettant de déceler 90 % des personnes atteintes, et ensuite de les traiter », souligne Alastair Heffernan. Pour cela, « il faudrait disposer, d’ici à 2030, de 51,8 millions de traitements antiviraux à action directe », sachant que ces nouveaux traitements permettent d’atteindre la guérison dans plus de 90 % des cas.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques