En Europe, le nombre de cas d'hépatite E a été multiplié par 10 au cours des dix dernières années. En cause, la consommation de porc cru ou peu cuit.
Entre 2005 et 2015, le nombre de cas d’hépatite E dans l'Union européenne a été multiplié par 10, passant de 514 en 2005 à 5 617 cas en 2015, rapporte l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) dans un communiqué. Au total, sur ces dix années, plus de 21 00 cas d’hépatite E ont ainsi été signalés (75 % des cas en Allemagne, France et Royaume Uni), dont 28 décès. Ces infections concernent surtout les hommes et les sujets de plus de 50 ans.
La cause la plus fréquente d’infection est la consommation de viande de porc et de foie de porc cru ou mal cuit. C’est donc un changement de paradigme : « par le passé, les gens pensaient que la principale source d’infection était la consommation d’eau contaminée lorsqu’ils voyageaient en dehors de l’Union européenne », commente Rosina Girones. Face à ce constat, l’EFSA recommande aux pays européens de sensibiliser le public sur les risques sanitaires associés à la consommation de viande de porc cru ou peu cuite. Les porcs domestiques sont les principaux vecteurs de l’hépatite E. Les sangliers peuvent également transmettre le virus, mais la viande de ces animaux est consommée moins couramment.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques