Dans le cadre d'un essai clinique en Australie, les patients traités par un médicament combinant les quatre molécules les plus couramment utilisées dans l’hypertension artérielle ont vu leur taux sanguin repasser en dessous de 14/9 en quatre semaines.
Comme le rapporte « The Lancet » qui publie les résultats de cet essai clinique, il s’agit d’un médicament expérimental « quatre en un », dénommé « quadpill ». Les chercheurs de l’Institut George pour la santé mondiale en Australie ont en effet combiné dans une capsule unique les quatre molécules les plus courantes utilisées dans le traitement de l’HTA. Toutefois, les scientifiques ont divisé par quatre les doses : 37,5 mg pour l’irbésartan, 1,25 mg pour l’amlodipine, 6,25 mg pour l’hydrochlorothiazide et 12,5 mg pour l’aténolol.
À l’issue des quatre semaines de l’essai clinique, sur un panel de 18 personnes souffrant d’hypertension, les patients traités par ce médicament expérimental présentaient tous, sans exception, une tension artérielle inférieure à 14/9 cm Hg. Les patients du groupe témoin n’étaient que 33 % à avoir vu leur taux sanguin baisser sous ce seuil.
Les chercheurs précisent que les patients n’ont pas eu de difficulté à avaler ce médicament et qu’ils n’avaient ressenti aucun effet secondaire. Ils en concluent que ces résultats suggèrent que les bénéfices d’une thérapie en quatre doses peuvent entraîner une réduction cliniquement importante de la pression artérielle.
Un examen plus approfondi de la notion de « quadpill » reste nécessaire pour étudier son efficacité par rapport aux autres options de traitement ainsi que pour évaluer la tolérance sur le long terme.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques