Y a-t-il un surrisque de cancer de la peau avec l'hydrochlorothiazide ? Après identification de cas signalés au Danemark, la question est à l'étude au niveau européen. Tant que de nouveaux résultats ne sont pas diffusés, l'hydrochlorothiazide peut continuer à être utilisé.
Deux études observationnelles danoises publiées en décembre 2017 font état d’un risque potentiel de cancer de la peau associé à la prise d’hydrochlorothiazide, diurétique très couramment utilisé seul ou en association. L’Agence européenne des médicaments (EMA) mène des investigations complémentaires dont les résultats seront publiés en juin prochain.
Dans cette attente, « les professionnels de santé et les patients peuvent continuer à utiliser les médicaments contenant de l'hydrochlorothiazide », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. L'agence sanitaire rappelle que « chez les patients hypertendus ou insuffisants cardiaques équilibrés, toute modification de traitement comporte un risque et que les patients traités par hydrochlorothiazide ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement sans l’avis de leur médecin ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques