Principes actifs essentiels. Dipropionate de 0,006 mg, poudre pour inhalation.
Classe pharmacologique. Adrénergiques et autres médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires.
Indication. Adulte. Traitement continu de l’asthme persistant chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d’un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d’action par voie inhalée à la demande ; ou chez les patients contrôlés par l’administration d’une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d’action par voie inhalée. Le produit ne correspond pas au traitement adapté de la crise d’asthme aiguë.
Posologie. Elle est individuelle et doit être ajustée en fonction de la sévérité de la maladie, que ce soit à l’initiation ou pendant les phases d’adaptation du traitement. Chez l’adulte âgé de 18 ans et plus : une à deux inhalations deux fois par jour. La dose journalière maximale est de 4 inhalations par jour.
Précautions d’emploi. Le traitement doit être poursuivi de façon régulière et quotidienne, même si la symptomatologie a régressé. Le dispositif est un inhalateur déclenché par l’inspiration. Les patients doivent se rincer la bouche après l’inhalation.
Conseils associés. La dose ne peut être inhalée que lorsque le couvercle du dispositif est entièrement ouvert (ne pas recouvrir l’orifice d’aération en tenant l’inhalateur). La succession des gestes « ouverture du couvercle, inhalation et fermeture du couvercle » déclenche le mécanisme de décompte des doses. Vérifier que le nombre de doses restantes est compris entre 1 et 120 et qu’il recule d’une unité après chaque inhalation. Le couvercle doit être bien refermé après chaque opération.
Présentation. Inhalateur 120 doses à l’intérieur d’un sachet protecteur scellé. Ne retirer l’inhalateur du sachet qu’immédiatement avant la 1re utilisation. Après la première ouverture du sachet, le médicament doit être utilisé dans un délai de six mois.
Code CIP. 266362.1.
Liste I
Prix public TTC. 40,35 euros.
Remboursement par la SS. 65 %.
Fabricant. Chiesi.
Tél. 01.47.68.88.89.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques