Invirase, premier inhibiteur de la protéase qui a permis d'initier les trithérapies, ne sera plus commercialisé à partir du 15 novembre.
Le Laboratoire Roche a décidé d'arrêter la commercialisation des spécialités de saquinavir (Invirase 200 mg gélule et 500 mg comprimé) à partir du 15 novembre 2017. Invirase est le premier inhibiteur de la protéase du VIH à avoir été commercialisé en France, en 1997. Il a permis de traiter les personnes séropositives avec une trithérapie, ce qui a fortement amélioré l’efficacité des traitements, alors essentiellement basés sur les inhibiteurs de la transcriptase inverse dont le plus connu restera l’AZT.
Mais aujourd’hui les traitements ont évolué et le saquinavir ne fait plus partie des recommandations de prise en charge de l'infection par le VIH-1. De fait, il est très peu utilisé. Selon le cumul mobile annuel réalisé à l'hiver 2015, Il a fait l’objet de 2 091 prescriptions seulement (données IMS-EPPM publiées dans l’avis de la Commission de la Transparence du 23 septembre 2015). De plus, le traitement à base de saquinavir est associé à des risques de troubles du rythme cardiaque, ce qui impose surveillance cardiaque par électrocardiogramme avant et pendant le traitement.
Comme il n’existe pas d’autres spécialités de saquinavir en France, les patients encore traités par Invirase doivent être informés de la décision du laboratoire afin qu'ils consultent leur médecin en vue d'une modification de leur traitement antirétroviral.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques