LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Que peut-on trouver dans le rayon des produits chauds et froids contre la douleur ?
JOËLLE HERMOUET. – C’est un rayon très dynamique qui regroupe des produits chauffants (thermothérapie) pour douleurs musculaires, mais aussi des produits réfrigérants et poches de glace (cryothérapie) que l’on utilise généralement pour lutter contre les douleurs articulaires et les traumatismes. L’offre produits de ce marché est assez complexe puisque l’on y trouve des patchs, des roll-on, des poches contenant un gel à refroidir ou à chauffer, des sprays mais aussi des baumes à base d’arnica, des crèmes, des huiles de massage… Dans cet éventail, les patchs chauffants se sont fortement développés ces derniers temps. Ils comprennent des formes avec AMM et sans AMM.
Comment exposer ces produits à l’officine ?
Deux emplacements peuvent les accueillir. Derrière le comptoir, on regroupe tous les produits par voie externe dédiés à traiter les douleurs musculaires, articulaires et les coups et contusions (la traumatologie). On y classe toutes les formes avec AMM, mais si l’on dispose d’une place suffisante, on peut leur associer les patchs chauffants sans AMM. Dans l’ensemble, ces références peuvent occuper 7 à 8 niveaux d’un linéaire qui sera maintenu tout au long de l’année. Les produits pour douleurs articulaires et musculaires sans AMM peuvent ensuite être regroupés sur un meuble spécifique dans l’espace clientèle. On y exposera les patchs chauffants sans AMM, les roll-on, les produits refroidissants, les poches chaud/froid, les huiles de massage et les formules à l’arnica sans AMM. Choisissez d’exposer les références en fonction de la demande et de la place dont vous disposez. Souvent, on se limite à une gondole de cinq niveaux, mais rien n’empêche de consacrer sept ou huit étagères pour ce rayon dans l’espace clientèle. L’emplacement le plus judicieux se trouve à proximité des pansements et premiers soins auxquels ces produits sont couramment associés. Il est aussi possible d’installer le rayon à proximité des compléments alimentaires pour douleurs articulaires ou de la diététique pour sportifs. Les produits chauffants avec AMM autorisés pourront se trouver dans le rayon de médication familiale en libre accès.
Existe-t-il une possibilité d’animation pour ce type de produits ?
Bien sûr, si elle concerne les patchs exposés en libre accès. Vous pouvez, par exemple lors des campagnes publicitaires des laboratoires, mettre en avant les patchs chauffants en leur consacrant une gondole entière. Sur ces produits d’utilisation unique, le positionnement prix sera bien travaillé afin de ne pas freiner l’acte d’achat du patient. L’animation peut également porter sur la problématique de la douleur musculaire ou articulaire ou bien viser une cible spécifique telle que les sportifs. Le principe consiste à expliquer le traitement et l’association de produits complémentaires (compléments alimentaires, roll-on, huiles ou gels de massage, patchs…). Dans ce cas, on met à disposition de la clientèle des fiches conseils associées à chaque référence mise en avant. Pensez à utiliser tous les outils PLV que les laboratoires délivrent pour soutenir leur marque.
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