Avec Lévothyrox comprimés, L-Thyroxin Henning comprimés, L-Thyroxine Serb solution buvable, Thyrofix comprimés, Tcaps capsules molles et désormais Tsoludose solution buvable en unidoses, l’offre en lévothyroxine comporte, en France, six spécialités. Mais si les quatre premières sont remboursables à 65 %, ce n’est pas le cas de Tcaps et de Tsoludose, qui ne bénéficient d’aucune prise en charge par l‘assurance-maladie.
Nouveauté
Pour Tsoludose, cette différence de traitement peut s’expliquer - pour le moment - par la nouveauté de la spécialité, qui n’est disponible que depuis ce mois de septembre 2019 en officine. Tsoludose existe sous 12 dosages, de 13 à 200 µg, permettant de couvrir un grand nombre de schémas posologiques différents. Il se présente sous forme de solution buvable en récipients unidoses, chaque boîte renfermant 30 unidoses de 1 ml, quel que soit le dosage. Sa formulation a l’avantage de ne comporter qu’un excipient : le glycérol. Son prix public conseillé par le Laboratoire Genévrier est de 11,95 € TTC pour une boîte.
Chères capsules molles
Pour Tcaps capsule molle (en boîte de 30 capsules, 12 dosages disponibles), autre spécialité de Genévrier, la situation est différente. En effet, Tcaps est disponible depuis avril 2018. Puis, en février 2019, le médicament a reçu un avis favorable à son remboursement par la Haute Autorité de santé. Toutefois, aucun remboursement n’a suivi, faute d’accord sur le prix. Pour le Comité économique des produits de santé, le prix de Tcaps pourrait être aligné sur celui des autres spécialités remboursables (entre 0,66 et 3,63 euros les 30 comprimés selon le dosage, de 25 µg à 200 µg), alors que le laboratoire espère un tarif supérieur, étant donné que le prix de revient des capsules molles est plus élevé que celui des comprimés.
Pour les patients, l’absence de remboursement de Tcaps est un réel problème. Dans un courrier envoyé à la Haute Autorité de santé au moment de l'évaluation du dossier de remboursement, Béate Bartès, présidente de l’association Vivre sans thyroïde, précise que « la galénique Tcaps a été très bien accueillie par les patients en France, notamment par ceux qui ont le plus souffert après le switch du Lévothyrox ». Elle ajoute que « dans une étude menée auprès de 700 patients, 88 % déclarent se sentir mieux ou même beaucoup mieux depuis leur passage au Tcaps. Plus de 92 % sont satisfaits voire très satisfaits de cette spécialité ». Béate Bartès souligne l’importance de trouver un accord sur le prix du Tcaps. Mais « le laboratoire n'acceptera sans doute pas une proposition de prix similaire à celui des comprimés et choisira de continuer à commercialiser Tcaps en dehors de toute prise en charge et de prix de référence ». Or, en l’absence de prise ne charge, « nous craignons de voir disparaître Tcaps des pharmacies françaises », redoute-t-elle.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques