Une majorité de Français (65 %) prennent l’initiative de parler de prévention avec leur médecin quand cela concerne leur enfant, mais ils ne sont que 39 % à aborder la question quand il s’agit de leur propre santé, selon une enquête nationale de l’Union nationale des associations familiales (UNAF) auprès de 3 000 bénéficiaires des allocations familiales. Si le médecin traitant est cité par 92 % des répondants comme l’interlocuteur privilégié pour obtenir des informations sur la prévention en matière de santé, 50 % évoquent aussi le pharmacien.
Cette enquête, destinée à mieux connaître les pratiques, ressentis, besoins et attentes des familles, a été complétée par des questionnaires régionaux. Ce sont au total les réponses de 17 500 familles de 46 départements qui ont été collectées. Parmi les thèmes de prévention sur lesquels les familles souhaiteraient être mieux informées, 42 % citent le stress et le mal-être, 35 % la santé et l’environnement, 23 % les addictions aux écrans, 19 % les maladies cardio-vasculaires et les problèmes de sommeil.
Concernant le stockage des médicaments, 85 % des répondants estiment qu’ils sont rangés dans un endroit inaccessible aux enfants. Ils sont aussi 69 % à lire les notices des médicaments.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques