L’augmentation des décès et des cas de rougeole dans le monde constitue « un échec collectif » pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui publie des chiffres assez inquiétants.
En 2018, près de 10 millions de personnes ont contracté la rougeole dans le monde, dont 140 000 en sont décédées (soit 15 % de plus qu’en 2017), selon les chiffres de l’OMS publiés le 5 décembre.
La moitié des cas de rougeole sont concentrés dans 5 pays : la République démocratique du Congo (RDC), Madagascar, le Libéria, la Somalie et l’Ukraine. Ces chiffres sont en augmentation en raison d’une couverture vaccinale qui stagne à 86 % au niveau mondial, alors qu’elle devrait se situer à 95 % pour prévenir tout risque d’épidémie. Et « Il n’y a eu aucun progrès dans ce domaine depuis une décennie », se désole Kate O’Brien, directrice de la vaccination à l’OMS.
De plus, selon les données provisoires arrêtées en novembre 2019, aucune amélioration n'est en vue : l’OMS évoque une multiplication par 3 du nombre de cas dans le monde par rapport à la même période l’an dernier.
Aux îles Samoa, la situation est particulièrement dramatique, avec 63 personnes dont 55 enfants qui sont décédées des suites de la rougeole depuis le mois d’octobre 2019. Dans cet archipel d’Océanie, la décision du gouvernement local de stopper le programme national de vaccination aura eu des conséquences catastrophiques. « Que des enfants meurent d’une maladie évitable par la vaccination est un scandale et un échec collectif », déplore le Dr Ghebreysus, directeur général de l’OMS.
Dans les pays occidentaux, la défiance anti-vaccin a également eu d’importantes répercussions en 2019, comme aux États-Unis, avec 1 400 cas répertoriés depuis le début de l’année. En Europe, les cas ont doublé en 2019, et quatre pays (Royaume-Uni, Grèce, Albanie et République tchèque) ont perdu, l’été dernier, le statut de pays dans lequel la rougeole a été officiellement éradiquée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques