Une supplémentation en vitamine D permet de réduire le risque d’attraper un rhume, la grippe ou une autre infection respiratoire, selon une étude publiée dans le « British Medical Journal » (BMJ).
La prise quotidienne ou hebdomadaire de vitamine D pourrait-elle protéger des infections respiratoires aiguës, comme le rhume ou la grippe ? C’est en tout cas ce qu’affirme une méta-analyse de 25 études, menée sur près de 11 000 personnes. Pour les auteurs, une prise quotidienne ou hebdomadaire de vitamine permet de diminuer de 20 % le risque d’infection respiratoire aiguë. Ceci est encore plus vrai pour les personnes supplémentées qui étaient carencées en vitamine D : chez elles, le risque est alors réduit de 70 %.
« La prévention des infections respiratoires aiguës est donc une nouvelle indication majeure pour la supplémentation en vitamine D. C'est aussi un argument de plus pour que soient renforcées les mesures de santé visant à supplémenter l'alimentation en vitamine D, et particulièrement dans un contexte où les déficits en vitamine D sont fréquents », conclut Adrian Martineau, co-auteur de l'étude. Toutefois, l’intérêt de la supplémentation en vitamine D pour des pathologies non osseuses fait débat dans la communauté scientifique. Pour Mark Bolland et Alison Avenell, qui s’expriment dans un éditorial du BMJ, « cette étude ne fournit pas d’éléments suffisants pour recommander la vitamine D pour des pathologies non osseuses : ils sont hétérogènes et non applicables à la population générale. Ainsi, cette étude ne devrait pas venir modifier la pratique clinique ».
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques