À LA SUITE du décès d’une femme porteuse d’implant mammaire produit par la société Poly Implant Prothèse (PIP), l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé actualise ses recommandations aux patientes et aux professionnels de santé, en lien avec la Direction générale de la santé.
Les professionnels de santé sont invités à contacter toutes leurs patientes porteuses des implants PIP, afin de mettre en œuvre la surveillance adéquate : elles doivent bénéficier systématiquement d’un examen clinique et d’une échographie tous les 6 mois, en ciblant pour chacun de ces examens les seins et les zones ganglionnaires axillaires (afssaps.fr). Il est également rappelé aux médecins de « respecter leur obligation de signalement à l’AFSSAPS des explantations des prothèses mammaires, défectueuses ou non de la société PIP ».
L’AFSSAPS recommande aux patientes de contacter leur chirurgien afin de discuter de l’éventualité d’une explantation même sans signe clinique de détérioration de la prothèse. Les femmes concernées pourront ainsi envisager l’attitude la plus appropriée en fonction de leur situation personnelle. Ce choix interviendra après évaluation avec le chirurgien de la balance bénéfice/risque individuelle.
Un numéro Vert a été mis en place, accessible du lundi au samedi, de 9 à 19 heures, au 0800.636.636. Toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation (échographies, analyses, retrait de l’implant, examens de contrôle post-opératoire).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques