LE MÉTIER DE PHARMACIEN mène à tout, à condition d’en sortir (je sais de quoi je parle). Le Dr Joseth Gimenes, pharmacienne, vient d’en faire une nouvelle fois la preuve. Responsable du Laboratoire Pholias, elle a récemment présenté aux médias internationaux le dernier fleuron de son entreprise censé inonder le marché brésilien. Au terme de trois ans de recherches, la gélule Pholias à l’huile d’ail est aujourd’hui commercialisée pour lutter contre la conséquence malodorante des pets. Il n’y a pas de recherche futile. « C’est un sujet gênant, reconnaît la pharmacienne, et les gens se plaignent le plus souvent de l’odeur des flatulences sur le ton de la plaisanterie. Mais ce trouble cache parfois le symptôme d’une maladie plus grave, telle que la dysbiose intestinale, un dysfonctionnement du colon qui augmente les flatulences malodorantes. De graves problèmes intestinaux peuvent être ainsi révélés. »
Ce qui confère à Pholias son pouvoir masquant ? L’huile d’ail utilisée dans la formulation de cette gélule magique, qui est particulièrement riche en antioxydants et en substances déodorantes, explique le Dr Gimenes. Une propriété étonnante, lorsqu’on considère l’odeur aussi désagréable que tenace de l’ail… Traiter l’odeur des pets au prix d’une mauvaise haleine ? Aucun risque, insiste la spécialiste des vents. Car l’ail contenu dans la gélule commence, certes, à être digéré dans l’estomac, mais la plus grande partie est libérée dans l’intestin et ne remonte pas jusqu’à la bouche. Nous voilà rassurés.
Pour l’heure commercialisée au Brésil, la capsule anti-pet pourrait bien prochainement s’attaquer aux fragrances d’après cassoulet et donner une bonne claque aux p’tites mauvaises odeurs. Et pour le bruit ? Les pharmacies françaises ont déjà ce qu’il faut : les bouchons d’oreille.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques