En France, l’alcool est responsable de 23 % des hospitalisations en hôpitaux généraux et de 50 % des entrées en hôpital psychiatrique, soit un coût total de 2,64 milliards d’euros. Ces chiffres de 2012 émanent d’une étude publiée aujourd’hui par le « Bulletin épidémiologique hebdomadaire » (BEH) de l’institut de veille sanitaire (InVS) qui établit un coût annuel sanitaire et social induit par l’alcool de 17,6 milliards d’euros. Comme le constate le Pr François Paille, du service d’addictologie du CHU de Nancy, auteur de l’étude, les coûts hospitaliers sont essentiellement dus aux complications de l’alcool. « Il y a cinq fois plus de patients hospitalisés pour des complications que pour la seule dépendance à l’alcool », précise-t-il.
Les cancers de la gorge, du foie et de l’œsophage sont la première cause des 49 000 décès dus à l’alcool enregistrés chaque année. Sans compter les pathologies cardio-vasculaires dont l’alcool est à l’origine dans 8 % des cas, ou encore les pathologies psychiatriques (bipolarité, schizophrénie) attribuables à l’alcool dans un cas sur trois.
Le bilan de cette étude est d’autant plus inquiétant que les indicateurs de morbidité liée à la consommation d’alcool se détériorent : les hospitalisations sont en hausse de 11 % entre 2006 et 2012, les intoxications alcooliques aiguës de 37,1 %. À noter que les séjours hospitaliers liés au binge drinking concernent de plus en plus d’adultes d’âge mûr (moyenne d’âge 43,5 ans).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques