À partir du 7 octobre 2017, les antihypertenseurs à base d’aliskiren (Rasilez et Rasilez HCT) ne seront plus remboursés par l'assurance-maladie.
Les médicaments antihypertenseurs à base d'aliskiren seul et en association avec l'hydrochlorothiazide, soit tous les dosages de Rasilez et de Rasilez HCT, ne seront plus remboursables à partir du 7 octobre 2017, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 7 avril.
Cette décision découle d’un avis de la Commission de la transparence qui a jugé que le service médical rendu (SMR) de ces spécialités était insuffisant pour justifier une prise en charge par la collectivité. En effet, sur le plan de l’efficacité, l’aliskiren permet de réduire la pression artérielle mais ne montre pas de bénéfices en termes de morbi-mortalité ni de qualité de vie. De plus, des effets secondaires ont été observés : angio-œdèmes, hyperkaliémies, atteintes rénales/insuffisances rénales, dyspnées, hyponatrémies et hypotension. Enfin, il existe 5 autres classes d'antihypertenseurs disponibles (diurétiques, IEC, sartans, bêtabloquants et inhibiteurs calciques), qui ont prouvé leur efficacité en termes de morbi-mortalité.
Aujourd’hui, il importe d'orienter les patients sous aliskiren vers leur médecin traitant afin d'envisager la modification de leur traitement. Attention, ils ne doivent pas arrêter leur antihypertenseur sans avis médical.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques