La presse grand public se saisit du signalement de treize décès de patients sous Lévothyrox pour relancer le débat. L’ANSM a immédiatement réagi en réaffirmant qu’aucun lien n’est à ce jour établi entre ces décès et la nouvelle formule du médicament.
Un article publié dans le numéro 0 de l'hebdomadaire « Ebdo » ravive la polémique sur la nouvelle formule du Lévothyrox. Cet article rappelle que treize décès de patients prenant du Lévothyrox ont été signalés à la base nationale recensant les effets indésirables des médicaments. Selon lui, neuf décès, dont des morts fœtales, ont été enregistrés depuis la publication du rapport du Comité régional de pharmacovigilance de Rennes (CRPV), le 11 octobre dernier.
Quatre autres décès, dont une personne âgée diabétique de 87 ans et une femme polymédiquée, figuraient déjà quant à eux dans le rapport du CRPV. Mais aucun lien n’avait pu être établi entre la prise de Lévothyrox et ces décès. Ce que n’a pas manqué de rappeler l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un tweet en réaction à la publication de cet article.
L’ANSM réaffirme qu’elle prendrait les mesures nécessaires si un lien était établi avec le Lévothyrox. Elle a profité de l’occasion pour indiquer que les résultats de l’enquête en cours seront présentés le 30 janvier 2018 en présence des associations de patients et des professionnels de santé, comme cela avait été annoncé lors du comité de suivi du 27 novembre.
Parallèlement, l’action collective contre le Laboratoire Merck, fabricant du Lévothyrox, se précise. 500 dossiers sont d’ores et déjà bouclés sur les 2 500 dossiers reçus par les avocats à l’initiative d’un projet d’action collective conjointe visant à obtenir rapidement une indemnisation des patients qui s’estiment victimes d’effets indésirables.
Initialement fixée au 1er décembre, la date limite de dépôt des dossiers a été repoussée au 15 février 2018. Le calendrier de la procédure sera fixé le 19 décembre.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques