L'objectif de la prise en charge de l'asthme est d'obtenir le contrôle des symptômes qui est évalué sur l'interrogatoire, l'utilisation du score ACT (asthma control test, échelle en 5 points qui reflètent le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne) et la prévention de la survenue des exacerbations qui peuvent être mortelles.
La sévérité de l'asthme est évaluée par la charge thérapeutique avec toujours une recherche de la dose minimale efficace de traitement pour le contrôler. C'est la classification en cinq stades du GINA.
La prise en charge repose principalement sur deux types de médicaments à visée symptomatique : les traitements de la crise et les traitements de fond, avec les corticostéroïdes inhalés (CSI) en monothérapie ou en association avec un bronchodilatateur bêta-2 de longue durée d'action (LABA). Relvar Ellipta, association fixe de furoate de fluticasone (FF) et de vilantérol, est indiqué en seconde intention en traitement continu de l'asthme dans les situations où l'utilisation d'un médicament associant un corticoïde par voie inhalée et un bronchodilatateur bêta2-agoniste de longue durée d'action est justifiée. Il est proposé en deux dosages qui procurent une efficacité sur 24 heures en seulement une prise par jour. « Dans un contexte de polymédication et d'une observance potentiellement insuffisante, la prise unique quotidienne pourrait être une solution pour simplifier le traitement, tout en permettant d'avoir une couverture de l'asthme tout au long de la journée, même si les preuves de cette simplification ne sont pas établies cliniquement », remarque le Pr Philippe Devillier, de l'hôpital Foch à Suresnes.
Place dans la stratégie thérapeutique
Aujourd'hui, Relvar Ellipta se positionne en tant qu'alternative aux autres associations fixes CSI/LABA dans le traitement continu de l'asthme, comme le démontre l'étude Fregate qui a permis à Relvar d'obtenir son remboursement (65 %) dans cette indication après l'avoir obtenu dans celle de la BPCO. L'étude de phase III, randomisée en ouvert d'une durée de 24 semaines, a comparé l'efficacité et la tolérance de Relvar 92/22 µg ou 184/22 µg administré en une prise par jour à deux autres associations standards fixes Seretide Diskus (propionate de fluticasone/salmeterol) 250/50 µg ou 500/50 µg ou Symbicort Turbuhaler (budesonide/formoterol) 200/6 µg ou 400/12 µg communément utilisées en deux prises par jour. Le critère principal était la variation du score ACT par rapport à la valeur d'inclusion à la semaine 12. Les résultats montrent la non-infériorité de Relvar Ellipta, puis une supériorité statistiquement significative sur l'ACT par rapport aux CSI/LABA. Le contrôle de l'asthme mesuré par le score ACT a été amélioré de 3,6 points dans le bras FF/VI versus 2,8 points dans le bras CSI/LABA en deux prises par jour. La non-infériorité a été maintenue à 24 semaines mais la supériorité n'a pas été démontrée. Le profil de tolérance était similaire dans les deux bras.
D'après une conférence de presse de GSK
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques