SEULEMENT 84 millions d’euros de promesses de dons, contre 90 millions l’an dernier et 95 millions en 2008. Un beau résultat tout de même pour le 24e Téléthon, selon la présidente de l’Association française contre les myopathies (AFM), Laurence Thiennot-Herment, compte tenu d’un « contexte météo qui n’était pas favorable et un contexte économique non plus ». D’ailleurs, le Téléthon ne s’arrête pas avec la fin du marathon télévisuel. De nombreuses manifestations reportées en raison des intempéries ont lieu cette semaine et l’on peut continuer à faire un don par téléphone (au 36.37) jusqu’à vendredi 10 décembre, ainsi que sur Internet (www.telethon.fr) et sur le mobile (m.telethon.fr, 1 euro de plus pour la recherche).
En 2009, année de la polémique lancée par le président du Sidaction Pierre Bergé, ce sont 95 millions qui avaient été recueillis au total, et l’année précédente, la barre des 100 millions avait été franchie (104,9 exactement). Sachant que 40 % des dons viennent des manifestations de terrain, l’AFM espère donc faire encore grimper le compteur – qui était lundi matin à près de 88 millions. Selon l’association, « 1 000 chercheurs, 350 programmes de recherche, trois laboratoires majeurs pour la médecine de demain, la plateforme maladies rares, des essais thérapeutiques impliquant des centaines de malades… dépendent des dons du Téléthon ».
Et pour preuve, s’il en fallait, que la recherche sur les myopathies avance, notamment grâce au Téléthon, la publication dans « The Journal of Clinical Investigation » du 6 décembre de travaux de chercheur de l’IGBMC (INSERM/CNRS/université de Strasbourg) mettant en évidence un lien inattendu, via les protéines myotubularine et desmine, entre deux formes de myopathie (la myopathie congénitale myotubulaire et les desminopathies), ouvrant la voie à de nouveaux espoirs thérapeutiques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques