- Toutes les formes rapides (dites encore à libération immédiate) de fentanyl (selon la Haute Autorité de Santé « aucun de ces médicaments n’a démontré d’avantage clinique par rapport aux autres ») ne doivent être utilisées que chez les patients bénéficiant d’un traitement de fond par opioïdes à posologie stable.
- Les profils pharmacocinétiques des différentes présentations peuvent être sensiblement différents et donc être à l’origine de différences d’absorption du fentanyl (vitesse et quantité), importantes sur le plan clinique. Par conséquent, lors du relais entre deux médicaments contenants du fentanyl (y compris en ce qui concerne les formulations nasales), il est crucial de recommencer une titration avec le nouveau produit et de ne pas remplacer le produit en conservant la même dose.
- L’absorption du fentanyl présenté sous une forme transmuqueuse buccale risque d’être plus ou moins profondément modifiée dans certaines circonstances : majorée en cas de mucite buccale ou de lésions buccogingivales, diminuée en cas de vomissements, troubles cognitifs, invalidité, asthénie…
- Chaque étape (dose) de la titration doit être évaluée lors de plusieurs accès douloureux paroxystiques (ADP).
- Si le patient a régulièrement plus de 4 ADP par 24 heures, il est recommandé d’essayer de réajuster le traitement de fond opioïde.
- Les patients doivent attendre au moins 4 heures avant de traiter un nouvel ADP.
- Ces produits doivent être immédiatement arrêtés si le patient ne présente plus d’ADP ; le traitement de fond devant être conservé en l’état, sauf décision médicale contraire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques