Notre rôle au niveau de l'éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique est loin d'être négligeable. Il est difficile car nous devons nous adresser aux parents et à l'enfant et adapter notre vocabulaire. Parents, enfants et entourage doivent acquérir les compétences nécessaires pour identifier les facteurs déclenchant les crises (allergènes, virus, stress, froid, pollution,…) et savoir les éviter, reconnaître les signes de gravité d'une crise, maîtriser les techniques d'inhalation adaptées à l'âge, interpréter les résultats de la mesure du débit expiratoire de pointe (peak flow), comprendre le traitement de fond et savoir autogérer celui de la crise (médicaments à prendre, appel au médecin ou aux services d'urgence). Le rappel des règles hygiénodiététiques doit être effectué régulièrement : éviction des acariens et des blattes, éloignement des animaux domestiques, suppression du tabagisme passif, réduction des activités physiques en cas de pollution atmosphérique importante.
Cette éducation doit tenir compte non seulement du vécu de l'enfant mais aussi de celui des parents et de leur culture.
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Françoise Amouroux
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