La grippe et ses complications sont responsables d'un nombre élevé de décès chaque année et pourtant, on continue à constater un manque d'adhésion important à la vaccination antigrippale. Prévenir des décès évitables constitue un enjeu majeur de santé publique et relancer le réflexe de la vaccination est une priorité, notamment auprès des personnes en situation de vulnérabilité.
Parmi celles-ci, les femmes enceintes auxquelles il convient de rappeler que la grippe est plus grave lorsqu'elle survient pendant la grossesse et qu'il existe aussi un risque chez le fœtus. La vaccination antigrippale protège la mère et l'enfant et elle est sûre. Elle est recommandée quel que soit le terme de la grossesse.
Nos messages à ce sujet sont à renforcer car la couverture vaccinale antigrippale est nettement insuffisante chez la femme enceinte. Un travail de pédagogie doit être engagé, contribuant à restaurer la confiance de la population envers la vaccination.
N'oublions pas non plus la vaccination de l'entourage familial des nourrissons de 0 à 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe sévère : prématurés, bébés atteints de cardiopathies congénitales, de déficit immunitaires congénitaux et de maladies pulmonaires, neurologiques ou neuromusculaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques