Dans le domaine du mélanome, le pharmacien peut intervenir efficacement en prévention primaire, en prévention secondaire et dans l'accompagnement des patients grâce notamment à sa connaissance des traitements dont il doit maîtriser le profil de tolérance et les conseils associés à dispenser.
Au niveau de la prévention primaire, le pharmacien se trouve en première ligne non seulement en participant aux différentes campagnes de santé publique relative aux risques d'une exposition solaire abusive mais aussi en rappelant le bon usage des crèmes solaires. Il doit notamment souligner que "l'écran total" n'existe pas. L'indice 50 n'arrête que 98 % des UVB, sans preuve d'efficacité sur les UVA. Dès lors, l'application d'une protection solaire même à indice 50 ne permet pas une exposition importante dénuée de risques, notamment aux heures où l'ensoleillement est maximal. Message à faire passer.
Au-delà de son rôle en prévention primaire, le pharmacien peut aussi sur la base de quelques éléments diagnostiques (règles ABCDE notamment) inciter à consulter un spécialiste. Dans le cadre du développement de la e-santé, on peut espérer que des applications pour Smartphones lui permettront un jour de communiquer des clichés suspects à une équipe de dermatologues.
Enfin, au niveau des traitements, le pharmacien est et sera de plus en plus impliqué suite à l'arrivée de nouvelles classes thérapeutiques dont certaines per os, disponibles en officine de ville. Leur dispensation doit s'accompagner de conseils très avisés en lien avec leur bon usage et la bonne gestion de leurs effets indésirables.
L'avènement de l'immunothérapie moderne et des inhibiteurs de protéines kinases permet aujourd'hui d'avoir enfin des espoirs fondés pour traiter les formes avancées et métastatiques. Qu'elles soient administrées dans un cadre hospitalier strict (immunothérapie) ou disponibles en ville, ces nouvelles thérapeutiques (dont le profil de tolérance peut être très différent de celui des anticancéreux classiques) nécessitent un accompagnement attentif par le pharmacien d'officine pour la prise en charge bien spécifique d'effets indésirables et d'éventuelles interactions médicamenteuses.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques