Prés d’un tiers des suicides enregistrés en France concerne des personnes de plus de 65 ans, soit environ 3 000 décès par an.
Chez les plus de 85 ans, la prévalence du suicide est de 40/100 000 habitants. Cette réalité est malheureusement encore trop occultée.
La dépression constitue le principal facteur de risque de suicide chez la personne âgée. Cependant, elle est bien souvent méconnue (40 % des patients), sous diagnostiquée ou traitée de façon inadéquate. Or, les troubles dépressifs non seulement diminuent la durée de vie et augmentent le risque somatique, mais aussi sont associés à un risque important de passage à l’acte suicidaire.
Le suicidant âgé est souvent très déterminé. Le passage à l’acte est généralement préparé avec soin. 70 % des suicides de personnes âgées ont lieu à domicile. C’est là qu’il convient de concentrer tous nos efforts. Ce qui suppose à la fois de mieux dépister les signes de dépression et de lutter contre l’isolement des sujets âgés.
Nous sommes, nous officinaux, souvent au premier plan pour suspecter la survenue d’une dépression ou une conduite à risque et sensibiliser la famille et les aidants familiaux. Le risque suicidaire doit toujours être évalué et la plainte suicidaire prise en considération, qu’elle soit formulée directement par la personne âgée ou transmise par son entourage. Les idées suicidaires ne sont cependant pas toujours exprimées spontanément, le désir de mort pouvant également se traduire, non pas en mots, mais dans l’humeur ou les comportements de la personne : refus de soins, de s’alimenter, repli sur soi, par exemple.
Lorsque la personne âgée est sous antidépresseurs, nous devons veiller à la parfaite observance de son traitement. Bien prescrits, dans le cadre d’une évaluation correcte du patient, les antidépresseurs ont un effet anti-suicidaire.
Les règles de bonnes pratiques doivent être respectées : réévaluation hebdomadaire de l’état du patient pendant le premier mois, bimensuelle pendant le 2e mois, au moins mensuelle ensuite. La posologie doit être réduite chez les sujets âgés. Enfin, nous devons être vigilants quant aux effets indésirables des antidépresseurs et aux interactions médicamenteuses relativement nombreuses avec d’autres traitements utilisés en gériatrie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques