Le problème essentiel est de bien distinguer la conjonctivite d’une autre affection oculaire pouvant aussi se manifester par un œil rouge. Message clé : un œil rouge avec baisse de l’acuité visuelle et douleur nécessite une consultation ophtalmologique dans les plus brefs délais. Ne passons pas à côté d’une kératite, d’une uvéite ou d’un glaucome !
Les conjonctivites virales ou bactériennes sont contagieuses. N’oublions pas de rappeler les règles élémentaires d’hygiène à nos patients : lavage des mains avant et après les soins, ne pas toucher ses yeux…
La plupart des conjonctivites guérissent avec des soins locaux : lavage oculaire avec du sérum physiologique, compresses chaudes pour débarrasser les paupières des sécrétions, compresses froides pour soulager les sensations de brûlure, instillation de collyre. Il est important, même si cela peut paraître évident, d’expliquer au patient le mode d’emploi d’un collyre pour une instillation efficace et qu’un flacon ouvert doit être jeté dans les 15 jours suivants. La préférence sera donnée chaque fois qu’on peut aux collyres unidoses jetables après chaque utilisation et pour lesquels les risques d’intolérance sont réduits.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques