Nous disposons de recommandations bien précises pour dépister efficacement les rétinopathies diabétiques : un examen tous les 2 ans (après un premier fond d’œil de référence) chez le sujet diabétique non insulino-traité, dont les objectifs de contrôle de la glycémie et de la pression artérielle sont atteints ; un examen annuel (après un premier fond d’œil de référence) en cas de diabète et/ou de pression artérielle mal contrôlés et chez les sujets traités par insuline. Chez la femme enceinte diabétique, les examens sont trimestriels pendant la grossesse.
Pourtant, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer ; ceci pour différentes raisons, notamment du fait d’un accès au dépistage très inégal sur le territoire.
L’accès à l’ophtalmologiste est parfois difficile (temps nécessaire pour avoir un rendez-vous, distance) et cela pose un véritable problème de santé publique.
L’amélioration nécessaire de la situation passe vraisemblablement par un meilleur accès au dépistage (dépistage itinérant), une meilleure information du patient sur l’importance d’une bonne observance des examens à pratiquer, la mise en place de procédures permettant au patient d’être alerté chaque fois qu’il approche de la date du contrôle. Un plan personnalisé de suivi dans le cadre d’une meilleure coopération entre professionnels de santé pourrait favoriser le dépistage de la rétinopathie diabétique.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques