La famille du patient doit être bien informée sur cette maladie qui a la particularité de présenter une alternance de périodes d’exaltation de l’humeur et de périodes de fléchissement de l’humeur, qui peut dérouter.
Lors des épisodes maniaques, le patient peut être hyperactif, euphorique, irritable, faire de multiples projets, perdre toute inhibition, faire des dépenses inconsidérées et perdre son objectivité.
Lors d’épisodes dépressifs, il est triste, n’a goût à rien, a des difficultés à exécuter ses activités quotidiennes et peut avoir des idées suicidaires. Entre ces épisodes, la personne retrouve un état psychique plus stable. Ces troubles de l’humeur sont donc particulièrement difficiles à vivre par l’entourage, d’autant plus qu’ils peuvent apparaître sans raison apparente.
Il est essentiel que le patient observe une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire respecte un rythme régulier et une durée suffisante de sommeil, évite la consommation de tabac, d’alcool et pratique une activité physique régulière.
Le traitement doit être bien expliqué. On doit insister sur le fait qu’il peut avoir un impact sur la vigilance (prudence en cas de conduite automobile). Le patient doit savoir qu’il peut aussi avoir recours à une prise en charge psychologique, en accord avec son médecin. Il peut aussi être aidé par des associations de patients.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques