Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent un enjeu social et économique capital, aussi bien pour la santé des travailleurs que pour la performance des entreprises. Ils sont la première cause de maladie professionnelle en France et il convient de se réjouir de la prise de conscience actuelle de ce fléau.
Tendinites de l’épaule ou du coude, douleurs au poignet, lombalgies sont des plaintes que nous entendons fréquemment dans nos officines et il convient de toujours poser des questions au patient sur ses conditions de travail. Il suffit parfois d’une simple modification d’un poste de travail pour enrayer le mal.
Nous pouvons également délivrer un certain nombre de conseils de prévention ; par exemple, pour éviter le mal de dos, on insistera sur la règle d’or de toujours garder le dos bien droit et de ne pas se baisser en le courbant.
Beaucoup de TMS peuvent être soulagés par l’infiltration de corticoïdes ou la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Mais n’oublions pas l’efficacité des orthèses dédiées aux articulations douloureuses. Le port d’une orthèse adéquate permet d’éviter des prises trop importantes d’anti-inflammatoires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques