La lutte contre les hépatites virales est une priorité mondiale au même titre que celle contre les infections par le VIH. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé a créé récemment « la Journée mondiale de l’hépatite ». L’hépatite B est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. On estime à 2 milliards le nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite B. Le virus de l’hépatite C, quant à lui, toucherait 3 % de la population mondiale soit 170 millions d’individus dont 60 à 70 % évoluent vers une infection chronique.
Heureusement, de nouvelles stratégies thérapeutiques vont permettre une augmentation significative des taux de guérison (de 50 % à 75 % pour le VHC de génotype 1).
En France, l’accès à ces nouveaux médicaments est une réalité, grâce à la délivrance, dès janvier 2011, d’autorisations temporaires d’utilisation.
Mais, il est important pour nous, pharmaciens, de renforcer notre rôle d’éducateur sanitaire. Il nous faut notamment rappeler l’importance du vaccin contre le virus de l’hépatite B pour les personnes à risques, les nouveau-nés, les enfants et les pré-adolescents. En effet, il permet d’éviter les contaminations et les complications (hépatite aiguë fulminante, cirrhose et carcinome hépato cellulaire). Nous devons aussi expliquer l’importance du renforcement du dépistage au sein des populations exposées.
N’oublions pas que près de 250 000 personnes atteintes d’hépatite B ou d’hépatite C l’ignorent : c’est pour elles une perte de chance, eu égard aux progrès thérapeutiques. L’utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) devrait permettre de progresser dans ce domaine.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques