« UNE PREMIÈRE OUVERTURE législative en août 2009 a permis à notre produit antiacnéique Brevoxyl 4 % crème d’obtenir le statut de médicament d’automédication sans ordonnance obligatoire, et une deuxième mesure législative (« JO » du 25 mars 2010) lui permet désormais de se positionner en libre accès dans les officines, annonce Odile Chadefaux, directrice scientifique des laboratoires Stiefel. Nous sommes satisfaits d’ouvrir une nouvelle voie aux adolescents pour traiter leur acné, et de renforcer le conseil des pharmaciens, limité jusqu’alors aux produits dermocosmétiques, avec un médicament connu et déjà largement utilisé. » Brevoxyl 4 % est la première crème à base de peroxyde de benzoyle (PBO), la plupart des présentations étant en gel ou en lotion. Sa formule originale contenant du diméthylisosorbide permet de dissoudre les particules de POB lors de l’application, minimisant ainsi l’apparition d’irritation cutanée. La tolérance et l’efficacité de la molécule ont été vérifiées avec près de trente ans de recul.
Le PBO possède à lui seul trois propriétés : sébostatique, kératolytique et antibactérienne. Il est indiqué dans les formes d’acné de sévérité moyenne. En France, cette pathologie concerne près de 70 % des adolescents de moins de 18 ans, avec également une prévalence importante chez les jeunes adultes, 30 % des 19-24 ans étant touchés.
Les résultats d’une enquête sur les habitudes et les comportements des adolescents, menée par la société Kantar pour Stiefel, montrent que la pharmacie est un lieu d’achat incontournable : 35 % des jeunes interrogés ont acheté (ou fait acheter par un proche) un produit contre l’acné en pharmacie au cours des douze derniers mois. Les mères sont également un relais important puisque 40 % d’entre elles déclarent avoir acheté un produit pour leur enfant au cours des douze derniers mois. Il s’avère aussi que le pharmacien a une influence prépondérante au comptoir dans le choix du produit acheté (62 % des jeunes ne choisissent pas eux-mêmes).
Un programme d’e-learning.
Une majorité de jeunes ont des informations pléthoriques et assez confusantes de la part des tiers (amis, magazines, internet…), ils cherchent à être rassurés et ils ont besoin des conseils d’un professionnel de santé pour faire le « tri ». Ils viennent à la pharmacie pour trouver une écoute et des solutions efficaces. Le libre accès permet aux adolescents de se servir seuls et de demander ensuite l’avis de l’officinal de manière plus discrète. Soit ils ont déjà testé des produits et ils sont déçus, soit ils commencent à s’inquiéter dès l’apparition de leurs premiers points noirs. « Dans les deux cas, nous essayons d’abord de connaître leurs habitudes cosmétiques et d’hygiène de peau, et nous leur conseillons des produits nettoyants et hydratants adaptés (sans savon, ni alcool, ni antiseptique), confie Sandrine Foucault, pharmacien d’officine à Paris. Nous insistons sur les conditions d’application du produit et sur l’observance sans faille du traitement jusqu’à l’amélioration des symptômes et même au-delà. Nous les informons des précautions à prendre (éviter l’exposition aux UV, action décolorante du produit sur les textiles, risque d’irritation et d’allergie). En l’absence de résultats satisfaisants nous les orientons vers un médecin traitant ou un dermatologue. Nous nous efforçons de leur apporter un soutien psychologique mais, avec un médicament comme Brevoxyl, le pharmacien peut aller plus loin à condition de bénéficier de nouveaux moyens de formation et d’aide à la délivrance. » En effet, le plus difficile pour un pharmacien est d’évaluer le degré de sévérité de l’acné, l’état d’avancement de la pathologie et d’en reconnaître les signes. Afin d’apporter aux équipes officinales des outils performants de prise en charge et d’accompagnement des patients acnéiques au comptoir, les laboratoires Stiefel vont lancer prochainement un programme d’e-learning composé de quatre modules consacrés respectivement à la pathologie, aux propriétés de Brevoxyl, à sa délivrance en automédication avec des vidéos « cas comptoir », et d’un quizz de validation des connaissances. Des brochures informatives seront également à la disposition des patients en pharmacie.
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