AUJOURD’HUI en France, l’âge de la première conception, est de 30 ans. Or, les chances de concevoir un enfant diminuent avec l’âge et les femmes veulent mettre toutes les chances de leur côté. Pour cela, il est essentiel qu’elles connaissent bien le fonctionnement de leur corps. « De nombreuses femmes (38 %) pensent que le jour J de l’ovulation est le meilleur moment pour concevoir un bébé. Mais seulement 20 % savent que la période la plus propice à la fécondation se situe dans la semaine encadrant l’ovulation, constate le Dr Catherine Azoulay, gynécologue. Elle s’étend sur six jours : des quatre jours qui la précédent jusqu’aux deux à trois jours qui lui succèdent. » L’ovulation se situe généralement entre le 12e et le 16e jour du cycle sous l’influence du pic de l’hormone lutéinisante (LH). Cette période est assez difficile à identifier pour les femmes, elles ont du mal à en ressentir les signaux. Il existe plusieurs méthodes pour la détecter mais certaines demandent une bonne régularité des cycles et/ou une grande discipline quotidienne.
Le test d’ovulation à domicile, simple et pratique, permet de repérer de façon fiable les jours du cycle les plus favorables, en détectant le pic de LH. Ce dispositif représente une grande sécurité, et il aide chaque jour de plus en plus de couples à concevoir plus sereinement un enfant. En effet, comme le souligne le Dr Soledad Andersson, sexologue, « les difficultés peuvent aussi venir de la focalisation du couple sur la finalité systématique de conception lors des rapports sexuels. Le sexe doit rester du plaisir avant tout. » Apparu sur le marché en 1987 sous le nom de ClearPlan, puis devenu Clearblue Digital en 2003, le test d’ovulation intrigue encore beaucoup de femmes qui ne savent pas toujours bien l’utiliser et interpréter correctement ses résultats.
89 % de chances en plus.
Le test d’ovulation est un test urinaire : il suffit d’uriner sur le bâtonnet prévu à cet effet, d’insérer ensuite celui-ci dans le moniteur adapté et d’attendre le résultat. Il est préférable de l’utiliser, soit dans l’après-midi, soit lors de la première miction de la journée. Cela s’explique par le fait que l’hormone LH, mise en évidence par le test, se synthétise en début de matinée mais ne se révélera totalement dans l’urine que quelques heures plus tard. Il n’est pas nécessaire de tester son pic de LH tous les jours mais seulement autour de la période d’ovulation, et de l’effectuer à la même heure chaque jour. Jusqu’à présent, le résultat des tests classiques indiquait deux jours de fertilité. Clearblue a élaboré un test d’ovulation avant-gardiste qui indique, pour la première fois, six jours de fertilité. Clearblue Fertility Monitor mentionne en effet non seulement les deux jours de fertilité maximale d’un cycle, mais, en détectant une hausse d’estrogènes, il peut également renseigner sur une période supplémentaire d’un à cinq jours de fertilité élevée précédant le pic de LH. Il est particulièrement conseillé pour les couples cherchant à concevoir un enfant depuis plus de six mois, ainsi que pour les femmes de plus de 35 ans. Une étude prospective menée sur 649 femmes aux États-Unis montre qu’il augmente de 89 % les chances de concevoir un bébé lors des deux premiers cycles d’utilisation. Il est fiable à 99 % pour la détection du pic de LH.
Prix publics indicatifs : 150 euros le moniteur (ACL 964 979,4) et 35 euros la boîte de 20 sticks (ACL 964 978,8).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques