Selon une méta-analyse des services de santé britanniques, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), le stérilet est plus efficace que la pilule du lendemain dans la contraception d'urgence.
Le NICE a procédé à l'analyse de 43 études portant sur un total de 7 034 femmes qui se sont fait poser un stérilet dans le cadre d’une contraception d’urgence. Seulement dix grossesses ont été constatées, soit un taux d'échec de 1 pour 1000, ce qui a poussé le NICE à revoir ses recommandations dans le domaine. Il valide officiellement la pose d'un stérilet par un médecin dans les cinq jours suivant le rapport sexuel non protégé et recommande, lors de toute consultation pour une contraception d'urgence, de délivrer ce message aux patientes : le stérilet est plus efficace que la pilule du lendemain. Il fait valoir qu'une fois posé dans ce contexte d'urgence, ce dispositif intra-utérin (DIU) peut être maintenu en place et offrir une méthode continue de contraception. En outre, son action purement mécanique permet d'éviter les effets indésirables liés à la prise d'hormones, comme la nausée. Le NICE espère que ces nouvelles recommandations aideront à éviter les grossesses non désirées. Il rappelle néanmoins que les moyens de contraception d'urgence, aussi efficaces soient-ils, ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles.
En 2014-2015, 95 % des contraceptions d'urgence délivrées par les services britanniques de santé étaient des pilules du lendemain. Norlevo (lévonorgestrel) peut être prise jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel non protégé, tandis qu'EllaOne (ulipristal) a une efficacité jusqu'à cinq jours après le rapport. Leur efficacité est de 95 % si la prise survient dans les 24 heures qui suivent un rapport sexuel, de 85 % entre 24 et 48 heures et de 58 % entre 48 et 72 heures.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques