Si le lien entre la surconsommation de sucre et l'obésité est bien connu, une étude montre que le sucre ferait encore plus grossir lorsqu'il est consommé sous forme liquide.
Une étude menée par des chercheurs britanniques et chinois a cherché à déterminer si « l’impact calorique du sucre variait selon son mode d’ingestion, sous forme liquide ou solide ». Pendant deux mois, ces scientifiques de l'université d'Aberdeen et de l'Académie des sciences de Pékin ont administré une dose supplémentaire de sucre à des souris de laboratoire. À l’issue de cette période, les souris du deuxième groupe testé, qui consommaient du sucre sous forme liquide, avaient davantage grossi que celles du premier groupe, qui n'avaient reçu du sucre que sous forme solide et ne buvaient que de l'eau sans sucre ajouté. Contrairement à leurs congénères, ces dernières n'avaient même pas pris un gramme.
Dans les deux cas, les sucres ajoutés représentaient, à parts égales, 73 % des apports caloriques pour les rongeurs. Plus grosses et plus voraces, les souris du deuxième groupe étaient aussi devenues beaucoup plus résistantes aux effets métaboliques régulateurs de l'insuline, avaient une adiposité accrue, et une accumulation de graisse dans le foie a enfin été observée. Face à ses conclusions publiées dans « Molecular Metabolism », les chercheurs estiment que « la consommation de sucre liquide pourrait contribuer de façon importante à la dysrégulation du poids corporel et aux syndromes métaboliques associés ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques