Le partenariat signé avec Mut’Santé est une première dans le domaine de la vaccination. Mais les syndicats d’officinaux n’en sont pas pour autant à leur coup d’essai en matière de contractualisation avec les complémentaires. La FSPF, l’UNPF et l’USPO ont ainsi passé un accord en 2007 avec la MTRL prévoyant la réalisation d’un bilan de prévention personnalisé en officine, rémunéré 21 euros au pharmacien.
Les groupements ont eux aussi cherché à se rapprocher des mutuelles. Le Collectif national des groupements de pharmaciens (CNGPO) a récemment conclu un accord avec le groupe Allianz dont l’originalité réside dans le paiement par l’assureur de l’acte de conseil à hauteur de 5 euros.
Le groupe PHR est, pour sa part, engagé aux côtés de la plateforme de services de santé Viamédis. Après un partenariat dans la prévention des risques respiratoires et cardiovasculaires, un nouveau « programme santé » verra le jour en 2010. Dans ce cadre, l'assuré Viamédis bénéficiera d'un conseil pharmaceutique « éclairé », de la détection des facteurs de risques, de conseils diététiques en fonction de sa pathologie et d'une prise en charge totale sur les pathologies bénignes.
N’oublions pas non plus qu’un peu plus de 2000 pharmacies proposent un « rendez-vous pharmaceutique » aux adhérents de Swiss Life. Enfin, quelque 500 officines présentent l’offre très décriée, lancée en 2005 par l’assureur SantéClair, comprenant « des paniers de médicaments et de produits conseils à des prix négociés ».
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques