SI LE MARCHÉ de la compression est coutumier d’un fait, c’est celui de la progression. Non content d’afficher des hausses - variant au demeurant d’un à deux chiffres - depuis plusieurs années, il gagne en 2012 près de 10 % en volume. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la prise en charge des dispositifs de compression qui constituent le traitement de référence de l’insuffisance veineuse, celle-ci étant loin d’être éradiquée. En effet, une personne sur trois souffre de cette affection en France – 70 % de femmes (cœur de cible entre 45 et 55 ans), 30 % d’hommes – et seulement 6 millions de sujets sont traités (société française de phlébologie), ce qui assure au marché de la compression un potentiel de développement non négligeable. Ensuite, de nouveaux acteurs font leur apparition, attirés par le dynamisme du marché, ce qui favorise le processus de développement. Un effet « nouveauté » qui ne garantit cependant pas aux jeunes entrants de pouvoir se maintenir dans les rayons. « La compression est un marché compliqué qui exige une maîtrise textile que tout le monde n’a pas, observe Audrey Berthéas, directrice de la communication chez Sigvaris. Au final, c’est le patient qui désigne une marque comme sérieuse ou pas. Il se montre généralement très exigent, notamment en terme de confort. De plus, il y a encore beaucoup à faire pour expliquer le traitement et faire évoluer l’image un peu vieillotte qui continue d’être véhiculée à son sujet. » Un écueil que l’innovation, dans les matières et les coloris, dont font preuve les grandes marques et qui contribue aussi à la progression du marché, pourrait aider à contourner.
Deux lignes en font plus particulièrement état dans la gamme Sigvaris : les chaussettes, bas et collants Diaphane misent sur l’alliance entre esthétisme et confort pour offrir à la clientèle des dispositifs de classe 1 à 3 dans dix coloris différents ; la ligne Éclat, quant à elle, décline la transparence en quatre coloris de chaussettes, collants et bas de classe 2. Dix autres lignes, articulées entre les Intemporelles, les Actuelles et les Naturelles, les complètent pour proposer à la clientèle un choix de modèles que la marque a souhaité aussi large que possible, sachant tout l’intérêt qu’il revêt. Forte de son leadership dans la compression médicale, Sigvaris, en outre, entend créer le champ du bien-être circulatoire en présentant une nouvelle offre dans le domaine du soin textile. La gamme Sigvaris Bien Être propose, en deux lignes (Soins Essentiels, Soins Tendances), des collants, des bas autofixants, des chaussettes et des leggings dont la maille galbante à l’effet massant est étudiée pour stimuler la circulation et effacer les signes de fatigue des jambes. Elle s’adresse aux femmes qui, sans être atteintes d’insuffisance veineuse, finissent par éprouver une sensation d’inconfort dans la journée à force de courir, piétiner, rester debout, porter des hauts talons… « Il s’agit de soins textiles qui apportent à la jambe un bien-être circulatoire doublé d’un effet galbant, explique Audrey Berthéas. C’est un nouveau marché, celui de la cosmétique des jambes, pour lequel il n’existe pas d’équivalent puisque nous apportons une dimension esthétique à nos produits. » Une démarche légitime, selon la marque qui souhaite mettre son expertise textile à portée de tous. « Le bien-être est une évolution logique pour des personnes qui n’ont pas besoin d’être traitées. »
Plus de choix.
Les patients qui nécessitent un traitement pourront, quant à eux, trouver en pharmacie une offre importante qui a tendance à s’étoffer toujours plus – même si le modèle le plus vendu reste le bas autofixant de classe 2. Radiante (BSN-Radiante) focalise sur le segment masculin de la compression, qui augmente en 2011 d’environ 6 %, pour atteindre 20 % du marché en valeur de la compression pour femme. Le fabricant dédie à ces messieurs une nouvelle chaussette à structure plus épaisse qui vient, après la chaussette et le bas cuisse antiglisse Styl’Coton Fine présentés dernièrement, élargir la gamme pour homme Styl’Coton. Ces modèles sont dotés de la technologie Jarfix qui permet au dispositif de rester bien en place sur la jambe. Les femmes, pour leur part, se voient consacrer trois nouveaux coloris dans les lignes Éclipse (naturel), Microvoile (pourpre) et Voile Invisible (framboise). Un bas antithrombose ATH de classe 2 vient compéter la liste des nouveautés signées Radiante en 2012. Gibaud a également élargi sa gamme afin de proposer une réponse adaptée aux différents stades de la maladie veineuse : désormais, les dispositifs Gibaud Optimum pour l’homme et Gibaud Évidence pour la femme sont disponibles en classe 2 et 3 et intègrent une semelle aérée et massante, exclusivité du laboratoire. Ils sont soutenus par de la visite médicale accompagnée de documents d’information aux patients et d’une mise en valeur du rôle de conseil du pharmacien. Celui-ci sera facilité par des outils d’aide à la délivrance et une gamme à l’articulation claire, des produits à forte valeur ajoutée répondant à des critères de recherche bien définis : Gibaud Lumière pour les femmes en recherche de transparence et féminité, Gibaud Évidence pour les femmes en recherche de semi-opacité et douceur, Gibaud Optimum pour les hommes. Une gamme centrée sur le rapport qualité-prix vient seconder les produits « premium » Venactif.
L’innovation est à l’œuvre chez Thuasne qui présente sa toute dernière génération de chaussettes de compression Venoflex Fast Coton qui entend multiplier les atouts : efficacité (produits de classes 2 et 3 pour les hommes et les femmes), praticité (élasticité dans le sens de la hauteur et de la largeur pour faciliter l’enfilage), confort (haut de chaussette breveté qui ne sert pas et ne marque pas, bord côte qui absorbe l’humidité plus rapidement, pointe de pied confortable, compression parfaitement dégressive assurée par l’absence de revers…) et esthétisme. Innothera, pour sa part, met l’accent sur l’observance du traitement avec une offre visant le confort et l’élégance dotée de technologies vouées à faciliter l’enfilage (Foot Improve Profile) et permettre une meilleure tenue au porter (3UP). La gamme Varisma (Confort, Confort Model, Confort Opaque, Confort Coton, Zen, Zen Coton, Séduction, Transparence) propose aux femmes des dispositifs de classe 1 à 3 alors que la gamme Legger consacre aux hommes cinq modèles de classe 2 à 3. Une gamme plus exclusivement médicale, Actys, vient les seconder.
Soucieux du confort, Pierre Fabre Santé a élaboré la Technologie Innovation Pointes, un procédé permettant de réduire la pression au niveau des orteils grâce à une couture plate placée sur le dessus du pied. Cette innovation, qui vise plus particulièrement les femmes souffrant de déformation de l’avant-pied, est à l’œuvre dans la nouvelle ligne de mi-bas Veinostim Caresse Absolue. Elle vient compléter les gammes de collants, mi-bas et bas autofixants Déesse (microfibres transparentes) et Caresse (coton d’Égypte), ainsi que la ligne de chaussettes Veinostim (fils d’Écosser).
Sous la marque Varisan (Cizeta Medicali), on trouve des bas de classe 1 et 2 (Ethéré, Micro-coton, Losange, compression dégressive ATE) et des mi-bas (Elle & Lui, Soie), tandis que Pharma 2 000 consacre sa gamme Veinamitex aux femmes et aux hommes, chaussettes (deux nouveaux coloris gris et moka), bas autofixants et collants de classe 1 à 3 pour les premières, chaussettes opaques de classe 2 pour les seconds.
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Françoise Amouroux
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