La question de la dépénalisation, voire de la légalisation du cannabis est actuellement relancée en France. Depuis quelques semaines, de nombreuses personnalités se sont exprimées sur le sujet, tel le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, favorable à l’ouverture d’un débat sur la fin de la « prohibition du cannabis ». Récemment, l’Académie nationale de pharmacie s’est, elle, clairement prononcée contre toute évolution de la législation encadrant la vente du stupéfiant. Enfin, selon une enquête réalisée sur notre site, près de 54 % des pharmaciens se disent, pour leur part, opposés à sa dispensation à l’officine.
Mais qu’en pensent les Français ? 59 % se déclarent défavorables à la légalisation du cannabis et 56 % à sa dépénalisation, révèle un sondage réalisé par Odoxa pour la MNH, le Figaro et France Inter*. À l’inverse, plus de 6 consommateurs réguliers sur 10 (64 %) sont pour la légalisation et près de 7 sur 10 (69 %) pour la dépénalisation.
Selon ce sondage, près de 3 personnes interrogées sur 10 (28 %) avouent avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois dans leur vie. Parmi elles, 9 % indiquent en consommer soit régulièrement (2 %), soit de temps en temps (7 %).
De toute façon, pour les Français, le cannabis n’est pas plus nocif pour la santé que le tabac ou l’alcool dont la consommation est légale. En effet, seulement 36 % considèrent cette substance comme dangereuse, moins que l’alcool (38 %), mais davantage que le tabac (25 %). « Ceux ayant déjà consommé du cannabis ont même tendance à le juger moins néfaste que l’alcool (46 % contre 19 %) », soulignent les auteurs de l’enquête. Pour eux, la hausse de consommation de cannabis serait essentiellement due à une désinformation autour de cette drogue. D’ailleurs, 88 % des Français jugent les politiques de lutte contre le cannabis inefficaces, voire inexistantes pour 39 % d’entre eux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques