Utilisés plus de 5 ans, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) pourraient augmenter le risque de cancer du poumon par rapport aux antagonistes des récepteurs de l’angiotensine.
Il y aurait un risque accru de cancer du poumon associé à l'utilisation d'inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) par rapport aux antagonistes des récepteurs de l'angiotensine, selon une étude publiée dans le « British Medical Journal ». L’étude a été menée au Royaume-Uni sur près d’un million de patients nouvellement traités par antihypertenseurs et suivis en moyenne durant 6 ans. L'association entre IEC et cancer du poumon était particulièrement importante au-delà de 5 ans d’utilisation. En dessous de 5 ans, les preuves de cette association sont moindres.
Pour les auteurs, ce sur-risque peut s’expliquer biologiquement. En effet, les IEC entraînent une accumulation de bradykinine ou de substance P dans les poumons, deux facteurs qui stimulent la croissance des cancers pulmonaires.
« Les IEC sont des médicaments efficaces utilisés dans le traitement de l'hypertension. Bien qu’ils se soient révélés relativement sûrs à court terme, on craint que leur utilisation à long terme ne soit associée à un risque accru de cancer », avancent ainsi les auteurs.
Ces derniers reconnaissent que le sujet est controversé : de précédentes études suggéraient une association accrue, inexistante ou diminuée entre les IEC ou les ARA et le risque de cancer, notamment du poumon. L’étude britannique vient donc apporter une pierre à l’édifice.
Néanmoins, si ces nouveaux résultats sont tout à fait intéressants, « les préoccupations concernant le risque à long terme de cancer du poumon doivent être mises en balance avec les gains d'espérance de vie associés à l'utilisation des IEC », indique la Pr Deirdre Cronin-Fenton, de l'université Aarhus (Danemark), dans un édito du « British Medical Journal » commentant l’étude. Des études complémentaires, avec un suivi à long terme, sont donc nécessaires pour étudier les effets de ces médicaments sur l'incidence du cancer du poumon.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques