Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) peuvent induire ou aggraver le psoriasis, selon une étude publiée par le centre régional de pharmacovigilance de Reims.
Les IEC pourraient-ils déclencher ou aggraver un psoriasis ? Pour le savoir, des chercheurs du centre régional de pharmacovigilance de Reims ont mené l’enquête, à la fois en passant au crible 21 études sur le sujet et en analysant les déclarations spontanées enregistrées dans la base de données nationale de pharmacovigilance entre 1985 et 2018. Leur travail a été publié dans la revue « Drug safety ».
Sur la période de 33 ans étudiée, ils ont identifié une centaine de cas de psoriasis apparus ou aggravés avec la prise d’IEC et quasiment tous les IEC sont concernés. Au final, les chercheurs ont trouvé une association significative entre prise d’IEC et psoriasis : en effet, les patients sous IEC ont 2,4 fois plus de risques de déclencher un psoriasis que dans la population générale (risque relatif de 2,4). Dans deux tiers des cas, le psoriasis est survenu moins d’un an après l’initiation du traitement IEC, et dans 73 % des cas, l’évolution est favorable à l’arrêt de l’IEC. La revue de la littérature a abouti aux mêmes conclusions.
Pour les auteurs, les professionnels de santé doivent être informés de l’existence de ce risque, qui devrait également être mentionné dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de tous les IEC.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques