Comme chaque année, Santé publique France publie les statistiques de cas de chikungunya, de dengue et d'infections liées au virus Zika en France métropolitaine pour le début de la période estivale. Ces dernières font état d'une diminution par rapport à l’été 2016.
Aucun cas autochtone, en d’autres termes attrapé directement en métropole, n’a pour l’instant été signalé. Une bonne nouvelle qui ne doit pas cacher les 45 cas de dengues, deux cas de chikungunya et cinq cas de Zika importés depuis l’étranger. Ce sont les régions du sud de la France qui sont les plus touchées : la région Auvergne Rhône-Alpes avec 13 cas ainsi que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 11 cas, qui regroupent notamment la majorité des cas de dengues. Mais les zones à forte concentration de population et à fort transit international sont également concernées. Cinq cas de dengue ont ainsi été recensés en Ile-de-France malgré une faible d'implantation du moustique tigre.
Pour rappel l’année dernière sur l’ensemble de la période estivale, 18 cas de chikungunya, 167 cas de dengue et 450 cas d’infection à virus Zika avaient été recensés. Des chiffres plus importants qui s’expliquaient notamment par l’épidémie d’infection à Zika dans les Caraïbes et en Amérique latine ainsi qu' une alerte au moustique tigre dans le sud de la France.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques