L’INITIATIVE de la région Ile-de-France n’a pas fini de faire parler d’elle. Nous avions en effet récemment évoqué les difficultés de mise en place du Pass’Contraception dans les officines franciliennes, notamment liées à l’absence d’une convention entre les professionnels et le conseil régional (voir notre édition du 9 mai 2011). Dénonçant le fait qu’aucune concertation préalable au lancement du dispositif n’avait eu lieu, Patrick Zeitoun, représentant USPO* à l’URPS** d’Ile-de-France avait obtenu d’être reçu, ainsi que le président du Conseil régional de l’Ordre, Jean-Jacques Desmoutis, par le conseil régional. Alors que la campagne débutait, plusieurs questions restaient en effet en suspens quant à la mise en œuvre pratique de celle-ci. Le respect de l’anonymat, les limites et les modalités du remboursement, ou encore les risques de fraude n’ayant fait l’objet d’aucun arbitrage avec les officinaux. La semaine dernière, l’ensemble de ces questions ont été abordées. « Nous avons été extrêmement surpris de constater la méconnaissance totale du dossier et la naïveté de nos interlocuteurs quant aux questions touchant à la pharmacie », tient d’abord à souligner Patrick Zeitoun. Sur l’impossibilité pour les officinaux de respecter l’anonymat de la délivrance lors de la présentation d’un Pass’Contraception, « le conseil régional n’avait aucune idée des exigences de traçabilité, et n’envisageait même pas la nécessité d’inscrire à l’ordonnancier les contraceptifs oraux délivrés ».
Un courrier adressé aux officines.
De même, déplore Patrick Zeitoun, le fait, pour les pharmaciens, de ne pouvoir accéder au dossier patient ne semblait pas poser de problème aux représentants de la région. Autre épine relevée par la représentation officinale, celui des fraudes possibles. Là encore, le dialogue a été difficile à établir, rapporte en substance le représentant de l’URPS. Mais, finalement, la région convient que la réalisation de faux par numérisation est possible et promet de remédier au problème lors du prochain tirage de chéquiers. Le conseil régional accepte également le principe d’un dédommagement des pharmacies victimes de fraudes aux frais de la région. Enfin, le flou entourant les modalités de prise en charge des chèques par les pharmaciens, notamment quant aux délais de présentation, devrait être levé : les deux chèques de 40 euros seront utilisés lorsque le bénéficiaire le décidera.
Au total, la plupart des revendications exprimées par les pharmaciens ont été entendues par Anne-Fleur Guillemin, chargée de mission développement et santé au conseil régional d’Ile-de-France, « mais ces engagements ne feront pas l’objet d’une convention comme nous le souhaitions, modère Patrick Zeitoun. Le conseil régional a promis d’envoyer un courrier aux officines concernées pour valider les nouvelles modalités du Pass’Contraception. Si dans trois semaines, cette lettre n’est toujours pas arrivée dans les pharmacies, nous engagerons les confrères à se retirer de l’opération », prévient-il enfin.
** Unions régionales de professionnels de santé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques