- Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive oculaire. Elle résulte généralement d’une infection virale ou bactérienne, d’une réaction allergique ou d’une irritation.
- La conjonctivite virale, très banale, se résout spontanément en quelques jours et elle ne requiert généralement pas de soins spécifiques. L’infection herpétique constitue une exception notoire en raison d’une évolution parfois sévère : elle impose un traitement antiviral local.
- La conjonctivite bactérienne peut nécessiter l’usage de collyres antibiotiques. Certaines formes peuvent évoluer en kératite et entraîner, en l’absence de soins, une cécité (trachome).
- La conjonctivite allergique est souvent saisonnière : elle accompagne alors un « rhume des foins » (rhinite saisonnière). Le traitement, simple, repose sur le nettoyage des yeux et l’éventuelle instillation d’antiallergiques locaux.
- Dans tous les cas, la conjonctivite doit imposer des règles d’hygiène oculaire strictes : nettoyage soigneux des yeux et des paupières, absence de contact avec des doigts souillés.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques