- L’insuffisance veineuse chronique est un des facteurs favorisant les plus fréquents de phlébite et ne doit donc pas être négligée.
- Parmi les autres facteurs de risque figurent de nombreux troubles de la coagulation (thrombophilies) aux origines très diverses, héréditaires ou acquis, qui ne sont souvent diagnostiqués qu’à l’occasion d’une première phlébite.
- Les symptômes de la thrombose veineuse profonde sont parfois atypiques ; par principe, toute douleur au niveau des membres inférieurs doit y faire penser, même si le contexte ne semble pas particulièrement évocateur.
- La prise en charge d’une phlébite est une urgence, en raison de ses conséquences graves possibles, au premier rang desquels l’embolie pulmonaire.
- Le traitement « standard » comprend l’administration initiale d’une héparine pendant quelques jours, suivi d’un relais par une anti-vitamine K pendant plusieurs mois. Cela sous contrôle biologique régulier.
- Parmi les mesures complémentaires, la contention élastique revêt une importance clé et doit être également mise en œuvre précocement et durablement.
- Un suivi prolongé du patient est indispensable.
- L’origine de la phlébite doit être déterminée afin d’en éviter les récidives.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques