L’insuffisance veineuse est une maladie chronique favorisée par des facteurs de risques (sédentarité, hérédité, surpoids, sexe, âge, grossesse…).
Classiquement, elle se manifeste par une sensation de lourdeur, des œdèmes, des douleurs et des varicosités au niveau des membres inférieurs.
Non traitée, elle peut évoluer vers des varices ou des complications plus graves (phlébite, dermite ocre, hémorragie soudaine, ulcère).
À l’origine de la pathologie, un mauvais retour du sang veineux des jambes vers le cœur aboutissant à une dilatation des veines et une stagnation du sang dans les veines (stase veineuse).
Les bas de contention médicaux ont une action mécanique de compression sur les veines, il existe quatre niveaux de compression.
Les veinotoniques traitent les symptômes, certains sont à base de molécules de synthèse mais beaucoup dérivent des plantes. Les gels appliqués en massages circulaires soulagent l’inconfort.
La sclérothérapie vise à éliminer les varicosités inesthétiques, la chirurgie est réservée aux formes graves, et les cures thermales ne sont indiquées que pour certaines complications sévères.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques