- Pathologie fréquente à partir de l’âge de 40-50 ans, le glaucome à angle ouvert (GAO) peut induire à terme une cécité.
- Si le GAO est corrélé à une augmentation de la pression intraoculaire (PIO), il existe des glaucomes sans hypertension oculaire et, inversement, une PIO élevée n’induit pas forcément un glaucome.
- Le diagnostic du GAO est généralement posé à l’occasion d’un examen de routine chez l’ophtalmologiste : la gravité de la maladie justifie des visites de contrôles régulières.
- Le traitement du glaucome, purement local - sauf exception liée à la gravité de l’évolution de la maladie - repose sur l’instillation de collyre.
- Les bêtabloquants et les analogues des prostaglandines constituent, en monothérapie, le traitement de première intention du GAO.
- Si la tension ne peut être contrôlée ainsi, plusieurs principes actifs (2 voire 3) sont associés. Les collyres réalisant une association fixe facilitent l’observance du traitement.
- Le traitement local d’un GAO est généralement bien toléré. Il n’exclut toutefois pas de rares effets systémiques auxquels le patient doit être sensibilisé.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques