Selon le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la sécheresse et la chaleur ont eu raison des pollens d’arbres et seuls les chênes et les hêtres ont encore la capacité d’émettre des quantités suffisantes pour gêner les allergiques, en particulier sur le quart sud-est de la France.
Si les bourres de platanes gênent beaucoup les personnes dans des agglomérations comme Paris, il s’agit en fait d’un problème irritatif mécanique lié aux micropoils de la déhiscence des débris de fruits. Mais ce phénomène irritatif peut accentuer les symptômes liés aux pollens et à la pollution atmosphérique.
Les graminées, elles, sont bien là. Certes, indique le RNSA, elles souffrent de la sécheresse mais les quelques épisodes pluvieux qui étaient attendus en fin de semaine dernière devraient leur permettre une petite repousse productrice dès le mileu de semaine. Le retour du beau temps sera à l’origine d’un risque allergique qui sera moyen à, localement, très élevé.
La semaine dernière, la situation était la suivante.
– Nord
Des graminées partout, en tête à Caen et Metz, avec un risque allergique élevé (4/5) à Metz, Nancy et Troyes.
– Ouest
Des graminées sur tous les sites également, en position de taxon dominant à Cholet, Niort, Poitiers et Tours. Le risque allergique est élevé sur de nombreux sites : Angoulême, Bourges, Cholet, Le Mans, Orléans, Poitiers et Tours.
– Centre-Est
Des graminées partout, en deuxième, troisième ou quatrième position. Un risque allergique élevé sur tous les sites sans exception.
– Rhône-Alpes
La palme à Genas (Lyon) où les graminées dominent, avec un risque allergique très élevé (5/5). Les graminées sont également présentes sur tous les autres sites. Le risque allergique est élevé à Annecy, Chambéry, Grenoble et Roussillon.
– Sud-Ouest
Là encore, des graminées sur tous les sites. Le risque allergique est élevé à Agen, Bordeaux, Pau et Périgueux.
– Méditerranée
En dehors de Nice, il y a des graminées partout (pas de données à Ajaccio et Avignon). Le risque allergique est élevé partout sauf à Briançon et Gap. À noter de la pariétaire à Nice et Toulon.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques