Le développement d’antiprotéases spécifiques du virus de l’hépatite C représente un important progrès car ces produits, utilisés en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine augmentent très significativement le taux d’éradication du virus.
Deux produits de cette classe sont actuellement disponibles : Incivo et Victrelis.
- Incivo : la durée totale du traitement dépend du taux d’ARN viral aux semaines 4 et 12. Un traitement de 12 semaines est recommandé chez les adultes naïfs de traitements et rechuteurs à un précédent traitement. Le peg-interféron alfa et la ribavirine seuls seront poursuivis 12 semaines de plus si le taux d’ARN du VHC est indétectable aux semaines 4 et 12 (soit une durée totale de traitement de 24 semaines) et 36 semaines dans le cas contraire (soit une durée totale de traitement de 48 semaines). Le traitement sera poursuivi par l’administration de peg-interféron alfa et de ribavirine seuls pour une durée totale de 48 semaines pour les adultes préalablement traités répondeurs partiels ou répondeurs nuls au précédent traitement.
- Victrelis : la durée totale du traitement varie en fonction du taux d’ARN plasmatique mesuré aux semaines 8 et 14. Chez les patients préalablement traités, le schéma posologique recommandé comprend une durée de traitement de 28 semaines ; peg-interféron alfa et ribavirine pendant 4 semaines, puis ajout de Victralis si l’ARN du VHC est indétectable aux semaines 8 et 24. Si ce dernier est détectable à la semaine 8 et indétectable à la semaine 24, la durée de traitement est portée à 48 semaines (peg-interféon alfa et ribavirine pendant 4 semaines, puis ajout de Victralis jusqu’à la fin de la semaine 36 et ensuite peg-interféron alfa et ribavirine seuls jusqu’à la fin de la semaine 48.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques